Français Rêves et écriture

Bonnes résolutions et conseils

Lisez ces bonnes résolutions et découvrez comment vous pouvez réaliser vos propres résolutions en 2020!

Chaque nouvelle année est accompagnée des vœux de Nouvel An, donc ce que nous souhaitons les autres et à l’autre côté du médaillon de nouvel an, nous retrouvons les bonnes résolutions, ce que nous souhaitons pour nous. Dans mon dernier blogpost, vous avez pu découvrir quelques premières nouvelles à découvrir en 2020 sur De Maanboom. Ici je vais vous raconter un peu plus sur mes résolutions personnelles pour cette nouvelle année. Je vous offre aussi mon activité favori de nouvel an pour fixer mes ambitions pour l’année qui arrive et pour terminer un bon conseil pour les maintenir au moins un mois. Tenez-moi au courant si vous le faites aussi!

Resolution 1: faire du sport

Celui-ci est sans doute au sommet des trois plus grand clichés des bonnes résolutions. Qui de vous n’a pas encore acheté un abonnement pour une salle de sport en janvier, pour dire après quelques sessions: “Pfff, je n’ai pas de temps pour ça” ou “En fait… Je n’aime pas trop (ce sport) après tout” Moi, oui! De cette façon, j’ai suivi des cours de judo pendant quelques temps. Je l’avais fait comme enfant et j’ai cru que j’allais rencontrer des nouvelles personnes en faisant du sport. Finalement je me suis retrouvée dans un groupe de garçons d’entre 8 et 14 ans… Le groupe “d’adultes” était difficilement rempli et donc c’était eux qui ont occupé l’entraînement.

J’admets, c’étaient des garçons très sympa, mais pas vraiment les “sportbuddy’s” auxquels je m’attendais. Après m’avoir tenu bon, je l’ai quand-même laissé tomber. J’aurai pu le savoir en avance que ma motivation n’était pas assez large de continuer, même avec un groupe d’enfants.

Nope, vous ne me reverrez plus ici...
Nope, vous ne me reverrez plus ici…

Courir et entraînement ninja

Mais cette année, je vais encore mettre le sport sur ma liste. Mon but est plus réaliste que faire du judo deux sessions par semaine, donc j’y crois. Pour le moment je vais parfois courir avec mon amour, quelque chose que j’aimerais faire plus souvent. Si je pouvais aller courir une fois chaque semaine ou une fois tous les deux semaines, je serai contente. La durée et la distance ne sont pas d’importance. Le point c’est de se faire bouger.

À part de ça, je fais régulièrement mon “entraînement ninja”. C’est une série d’exercices que je sais exécuter à la maison – dans le confort de mon propre living, hihi. Les exercices, j’ai collectionnée sur Pinterest et j’en ai fait mon propre schème d’entraînement. Comme tout est bien écrit sur une carte et je l’ai laminé, je peux indiquer avec un feutre où je me trouve et c’est un grand motivateur pour continuer jusqu’au bout. Littéralement après chaque exercice, j’attrape ce feutre pour noter que j’ai quand-même fait quelque chose. Si je peux maintenir ça, cool!

Ci-dessous ma carte “entraînement ninja”. Soyez libre de l’utiliser! Je vous donne volontiers plus d’informations sur l’exécution 🙂 Pas que je sois un entraîner de sport top, vous pouvez aussi faire des recherches sur Pinterest ou Youtube pour savoir comment exécuter chaque exercice.

Quatre semaines de ninja
Quatre semaines de ninja

Yoga

Et puis il y a encore le yoga. J’ai déjà eu des périodes dans lesquelles je l’ai fait chaque jour, chaque semaine, chaque mois, mais pour le moment il ne se passe pas grande chose et il y a pas mal de poussière sur mon tapis de yoga. Le yoga a souvent un effet très relaxant et je peux vous conseiller les vidéos de Yoga with Adrienne. Elle explique bien. De préférence je m’inscrirai en mars, après avoir terminé les derniers rénovations de mon appartement, pour des sessions de yoga et de méditation. À Bruxelles, il y a pas mal de salles de yoga et il me semble chouette de sortir pour faire du yoga en groupe.

Resolution 2: voir des amis

On l’entend régulièrement, il y a infiniment de moyens de communication et nous avons quand-même de moins en moins de vrais contactes. Par l’Internet, nous connaissons des personnes partout, même dans le monde entier (et pourquoi pas dehors?) et il reste difficile de fixer des rendez-vous avec quelqu’un. Ceux que je concerne comme bons amis, je les vois rarement en personne. Et vous savez quoi? J’en suis certaine que ce n’est qu’une question de libérer régulièrement du temps et avoir la volonté de se déplacer (ouf, un point dur pour moi).

Il n’y a pas beaucoup de raisons pourquoi moi je ne vois pas souvent mes amis, ce sont celles d’en haut. C’est pourquoi ma résolution est de fixer au moins deux fois par mois des rendez-vous avec des amis. Pour certains entre vous, ça peut ressembler très peux, mais moi, j’ai l’impression que les mois se passent souvent sans que je me rends compte et j’ai seulement couru de l’un à l’autre côté. Parfois je ne me suis même pas assis cinq minutes pour boire un café avec un/e ami/e et échanger les dernières nouvelles.

Un bon café avec des bons amis!
Un bon café avec des bons amis!

Donc, se voir plus souvent, fixer des rendez-vous au début du mois et m’y tenir. Où et comment, ça je voudrais retravailler aussi. D’abord je voudrais les visiter plus souvent chez eux. Ce n’est pas pour profiter, mais pour montrer que j’apprécie aussi leur « environnement de vie ». D’habitude je tente « d’appâter » mes amis chez moi, pour que je ne dois pas sortir, mais je me rends compte que pour d’autres sortir est éventuellement aussi un enjeu. Alors, chers amis, je passe chez vois! 😀 ensuite, je voudrais faire plus souvent des activités ensemble: aller au bars, manger au restaurant, soirée cinéma, ou autre chose! Mais bien sûr nous pouvons toujours nous retrouver agréablement chez moi.

Resolution 3: activités culturelles

J’adore la culture et j’en ai passé des soirées et des après-midis dans des galeries étant étudiante. Mais depuis que je travaille, ça ne se passe plus autant. Biens sûr, il y a l’argument que je donne aussi cours le soir, mais ce n’est pas si souvent. Les dernières années, j’ai aussi eu les rénovations dans la maison et il n’y avait plus énormément d’énergie. Maintenant, je vais reprendre le fil et retourner à mon activité aimé. Je voudrais participer à au moins six (de préférence 12) activités culturelles. Lesquelles, je dois encore décider. Il est temps de feuilleter les programmations.

Quelques idées: une visite de musée (je fais ça déjà cette semaine, youpie!), un concert classique (le concert de Taylor Swift, je n’inclus pas, même si nous pouvons discuter que oui, elle fait aussi parti de la culture, une “certaine culture”… Swift4president!), un théâtre, un vernissage, une présentation de livre à Passa Porta, … Il y a énormément d’options à Bruxelles et aussi ici, comme avec les rendez-vous avec les amis, c’est surtout une question de libérer du temps, se lever les fesses du sofa et sortir.

Des activités culturelles ne doivent pas toujours être chères, mais ne hésitez jamais à soutenir vos artistes locales!
Des activités culturelles ne doivent pas toujours être chères, mais ne hésitez jamais à soutenir vos artistes locales!

Quelques conseils

SMART

Maintenant je vais vous donner un grand conseil pour bien formuler et ensuite maintenir vos résolutions. C’est un terme de plus en plus connu du marketing: SMART. En formulant ses résolutions ou ses ambitions, il faut tenir compte avec cinq points:

  1. Est votre résolution spécifique? Est-ce pas trop vague? (lisez: quand vous parlez de faire du sport, qu’est-ce que vous voulez faire? Est-votre esprit ouvert pour des petites promenades ou est-ce que vous êtes motivé pour des entraînements intensives chaque semaine?)
  2. Est votre résolution mesurable? Comment est-ce que vous pouvez savoir si vous avez complétez votre résolution?
  3. Est votre résolution acceptable? Est la résolution aussi ok pour les personnes affectés dans votre environnement?
  4. Est votre résolution réaliste? Est-ce que c’est vraiment possible tout court? (lisez: vous voulez mettre votre premier pied sur Mars encore cette année? C’est une bonne distance, savez vous…)
  5. Est votre résolution temporellement défini? Est-ce que vous allez pouvoir réaliser votre résolution dans le temps prévu?
smart: spécifique - mésurable - acceptable - réaliste - temporellement défini
spécifique – mésurable – acceptable – réaliste – temporellement défini

Vous pouvez vous poser ces cinq questions et noter brièvement les réponses. Peut-être il sera nécessaire de légèrement ajuster les objectifs ou formuler un peu plus réaliste ce que vous avez pensé de faire. Tenez compte avec votre situation actuelle et la situation dans laquelle vous allez vous retrouver dans l’année qui arrive. Il n’est pas possible de tout prévoir, mais il y a une grande possibilité que vous pouvez déjà voir les grandes lignes.

Yearcompass

Un deuxième conseil que je voudrais vous offrir, c’est remplir le Yearcompass. J’ai reçu celui-ci dans une période turbulente par une thérapeute. Le Yearcompass aide de se concentrer quelques heures et de réfléchir à l’année passé pour faire le bilan. Vous notez aussi vos objectifs et les soutiens principaux pour l’année qui arrive et ça structure les pensées sur papier.

C’est très utile, parce que vous pouvez y retourner facilement. Par exemple, après trois ou six mois, vous pouvez le feuilleter et vous l’évaluer. Ce sont toujours des bonnes résolutions? Est-ce que vous les exécutez? Votre situation a changé? Les priorités sont-ils reportés? Chez moi, le Yearcompass reste toute l’année à côté de mon lit. Comme ça je peux toujours feuilleter dedans sur une journée que je suis juste un peu trop confronté avec moi-même pour me rappeler les expériences de l’année passé et retrouver les pilier qui m’aideraient cette année à atteindre mes objectifs. Aussi pratique: c’est disponible dans des différentes langues et il est aussi possible de le faire en groupe! Je vous le conseille absolument.

Yearcompass: avec des questions spécifiques et guidant vous trouverez votre chemin
Yearcompass: avec des questions spécifiques et guidant vous trouverez votre chemin

Maintenant je suis curieuse! Lesquels sont vos résolutions? Pourquoi vous en faites ou pas? Vous vous êtes déjà inscrits dans un club de fitness pour ne jamais y aller? (C’est un problème connu, non?) Quels sont vos conseils pour maintenir vos résolutions? Partagez-les dans les réactions ici-dessous.

Vous n’avez pas encore reçu mes vœux de nouvel an de 2020? Ils sont ici pour vous, accompagné d’un grand câlin!

0 comments on “Bonnes résolutions et conseils

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: